Traditions et mariage

La tradition des 4 éléments

Pour un mariage réussi, il est de tradition pour la mariée de porter 4 éléments de son choix qui doivent avoir les caractéristiques suivantes :

  • Un élément ancien qui caractérise le lien familial de la mariée et sa vie de célibataire. En général il est de coutume de porter un bijou de famille ancien. 
  • Un élément neuf  qui représente la réussite et le succès pour la vie à venir. Il s'agit souvent de la robe de mariée, mais il n'y a pas de règle.
  • Un élément emprunté qui caractérise la chance et le bonheur pour le jeune couple de mariés. On emprunte en général un accessoire ou un bijou déjà porté le jour de son mariage par une mariée heureuse dans sa nouvelle vie.
  • Un élement de coloris bleu :  le bleu caractérise la fidélité dans le couple. Une jarretière, de la lingerie ou bien un accessoire discret choisi par la future mariée.

Une tradition venue d''Angleterre à la fin du 19ème siècle : "Something old, Something new, Something borrowed, Something blue".

 

autres-accessoires-jarretiere-de-mariage-ivoire-dente-12519933-jarretiere-ivoi849e-e90c5-570x0

La jarretière

La jarretière symbolise la Virginité. Le bleu et le blanc sont les couleurs symboles de l'amour, de la pureté, et de la fidélité. La future mariée était donc encouragée à porter une jarretière à ces couleurs.

De nos jours, la tradition de la jarretière de la mariée "mise en vente" provient du fait que les invités, bien avant l'apparition des listes de mariage, se devaient de participer, financièrement, au départ dans la vie des nouveaux mariés. Même au fil des années, l'âge moyen des mariés évolue, auparavant, les conjoints plus jeunes ne refusaient pas une aide financière. Mais les temps ont changé et la tradition de la jarretière s'est perdue. Toutes nos jarretières créateurs sur Valenteens.

3-bagues-petites-boules-argent-et-plaque-or

L'alliance

Le mariage représente l'alliance, c'est le fait de s'unir pour la vie pour le meilleur et pour le pire. D'où le nom "alliance" donné à cet anneau échangé lors du mariage.
L'alliance, est traditionnellement portée à l'annulaire gauche, doigt qui se trouve placé sur le chemin de la "Vena Amoris" ("Veine de l'Amour") qui mène directement au cœur.
Par le passé les anneaux étaient en fer ce qui a bien évolué de nos jours, ils peuvent être en or jaune, en or blanc, en argent, et sont parfois sertis de pierre précieuses.

lancer du riz

Le lancer du riz

Lancer du riz à la sortie de l'église symbolise la prospérité et la fertilité pour les nouveaux mariés. Cela remonte à un très ancien rite païen consistant à lancer des graines sur les jeunes mariés, graines dont la force et surtout la fertilité leur seraient ainsi automatiquement transmises.
De nos jours, on utilise également des confettis mais aussi des pétales de fleurs qui ont aussi la réputation d'éloigner les "mauvais esprits" des jeunes mariés.

accessoire-coiffure-mariage-voile

Le voile de mariée

De nos jours, à la fin des cérémonies, la mariée qui porte un voile en tulle, le découpe en rubans assez longs et les distribue aux femmes célibataires présentes, en gage de leur mariage prochain.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
Bijoux fantaisie de créateurs haut de gamme est enregistrée à la CNIL sous le numéro (1630201 v 0) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,